Saison 2016

19 Novembre Raid PSNO

Cliquez pour agrandir l'image" Ce qui se passe durant un raid devrait rester dans le raid… "
En presque digne représentant de RN46, Christian et moi, nous nous sommes donné RDV samedi matin à St Romain le Noble (47) pour la journée raid organisé par le club PSNO.
Partant pour le Raid Découverte Long: Oui, Long " pour un raid de 80kms. Par contre " découverte " pour un raid à 95 % en lecture de carte !!!
Nous avons enchainé plusieurs postes de CO à CO au score, de VTT suivi d'itinéraire à  VTT'O en passant par du VTT mémo et VTT azimut pour finir par un dernier trail balisé.
Départ à 12h15 pour une arrivée au environ de 19h45, avec donc les 2 dernières heures en nocturne et en lecture de carte…
Le point crucial reste quand même la CO au score à faire en 1H Max, dans laquelle nous laissons 4 balises avec à la clé 1h de pénalité.
Nous nous contentons de la 12ème place après 7h30 d'effort.
Une pensée pour les 2 équipes mixte du SUA Triatlon qui  finissent sur le podium (mixte) et avec qui nous avons partagé beaucoup de chemin et transition.
Merci aux organisateurs qui m'ont permis de voir ma campagne natale d'un autre œil.
Francis

6 Novembre Raid ROC 66 Collioure

Cliquez pour agrandir l'imageC'est en regardant avec frustration les concurrents du raid nature 46 se régalant sous une météo presque estivale que m'ait venu l'envie de m'y recoller un peu.
Le Raid de Collioure 15 jours plus tard fera parfaitement l'affaire : à 2h de la maison, une région magnifique, la meilleure probabilité de beau temps pour la saison et surtout une difficulté appropriée à mon entraînement.
Mon intention première était de faire un peu de sport et, par la même occasion, d'essayer d'orienter. N'ayant trouvé personne pour faire du social avec moi, je décidais de faire mon "hutch" et c'est starky qui sera de la partie.
Après une courte nuit (levé à 4H30) on retrouve les copines à collioure : Christian et Francis, Jean Marcus Marionnus* et la réunio-marseillo-lotoiso-toulousaine Lucie. Eric M, toujours hs, est aussi présent pour occuper son dimanche : encourager les copains, faire des photos et un peu de vélo (quand même). Je vous laisse imaginer M. Eric Maire dans les paddocks d'avant Raid : " salut Eric, avec qui tu cours ? non je cours pas je suis blessé ! ah merde qu'est-ce qui t'es arrivé ? ... ça fois 30.
Le soleil espéré n'est pas encore là mais ne tardera pas à nous réchauffer.
9h, Départ en masse pour du VTT balisé. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, nos concurrents directs entament la courses par des problèmes mécaniques : casse de chaine et crevaison. Nous prenons donc la tete de la course très rapidement : " quand t'es avec Laurent Lestarquit, t'es premier alors que t'as pas commencer à orienter, ça va pécho de la boite cousin ! " me dis je dans ma tête.
Et, en effet, une vitesse que je qualifierais de prudente et surtout une orientation sans faille nous permettait d'alterner co urbaine (Banyuls), vtt'o, trail'o, vtt balisé, co semi urbaine (Collioure) et kayak sans jamais revoir nos poursuivants. Bon, en cherchant bien, on pourra dire qu'un manque de réussite nous contraignit à une relation intime non consentie avec le maquis du Roussillon qui nous fera perdre quelques minutes.
Une superbe journée donc où le cadre privilégié de ce petit coin de France, le partage et la bien vaillance des copains, nous fera oublier les nombreuses sections bitumées.
Hutch
Cliquez pour agrandir l'image*Le Jean Marcus Marionnus est un bipède, dernier représentant de son espèce, qui, malgrés son âge avancé et sa corpulence généreuse est capable de performances remarquables. Aucun débroussaillage n'arrête cette force de la nature mais il peut cependant rencontrer des difficultés lors de la pratiques de la mécanique fine comme, par exemple, le changement de chambre à air !!
Cliquez pour agrandir l'imageAvec Christian, nous nous retrouvons à Collioure (ROC66) avec les équipes RN46 du jour, (Laurent et Christophe) & (J-Marc et Lucie). Et, et, un invité surprise, en la personne de notre maitre, coach (Eric), qui est venu superviser les teams.
A la vue du programme du jour, avec Christian on se dit qu'on va éviter les balises optionnelles (petits joueurs, nous en sommes conscients!!!) et donc réduire au max notre temps de course… Nous avons bien enchainé le VTT balisé, la CO en ville, le VTT 'O, le trail balisé, la CO iOF dans Collioure et le canoé… Le plus dur restera l'après canoé, le dernier kilomètre pour rejoindre l'arrivée avec les crampes aux cuissots…
Au final, on se satisfait de notre 10ème place sans bonus (par économie d'énergie) et avec simplement une petite pénalité (balise laissée volontairement).
Félicitations à Laurent et Christophe pour leur première place. Avec un pneu neuf, suis sûr sur le team Marion aurait fait podium en mixte…
Merci à toute l'organisation du ROC66 et à la météo de ce petit coin de paradis.

29 Octobre Raid Désorientés 31 Aspet

Cliquez pour agrandir l'imageWeek-end des grandes premières à Aspet! Nous voilà inscrits sous les couleurs de Raid Nature 46, notre nouveau club (depuis peu) pour le premier Raid organisé par l'équipe des Désorientés 31. On est ravis d'intégrer l'équipe lotoise, il faut bien faire!
Départ 9h sous un ciel bleu clair. Petit trail de mise en jambe et le groupe part à l'assaut de la première section CO, on suit le mouvement pour jardiner d'office sur la première balise, bref comme d'ab.
Ok je suis calé sur la carte on peut commencer. Ça s'enchaine bien et on finit en milieu de peloton. S'en suit une section VTT de 25km en suivi d'itinéraire, pas de fautes et on remonte petit à petit des équipes en profitant du paysage. On arrive à la 2ème CO en première position, juste devant une équipe d'Absolu et un duo mixte du TUC triathlon , on en ressortira en 3ème place après une erreur sur la balise 8 et un recalage un poil long. Dernière section VTT, on essaie d'aller vite dans la descente technique vers la balise optionnelle pour grappiller du temps, à la fin de ce long single on passe second, puis dans les 10 derniers kilomètres on met plus de rythme en essayant d'orienter le plus propre possible. On rattrape l'équipe d'Absolu dans la dernière montée vers l'arrivée pour finir au sprint sous le même chrono à 2sec ! ça va se jouer au tir à la carabine !! On en met 3/5 dans le mille, ça suffira pour la victoire. 
Très belle première édition et ravis de rejoindre la Team RN46.
Florent & Clément

24 Septembre Raid O'Célé Figeac

Cliquez pour agrandir l'imageEt de 3 après le rififi ! En solo. 1er en 6h, 1h10 sur le 2eme ... Une superbe journée, météo, orga, site de départ (rien à voir avec l'an dernier ...)
De la CO sous toutes ces formes, la balise 57 de la falaise ... grrrr !
JM et David prennent la 7eme place mais on shunté quelques balises sauvages. Martine et Alain étaient sur le parcours court.

18 Septembre Raid Auch Nature

Cliquez pour agrandir l'imageLe rendez vous des orienteurs du Sud Ouest, on gagne ! Parcours roulant mais c'est le Gers ... de belle carte de CO et des liaisons effectuées trop vite pour nos vieilles jambes.
Eric M et Charles

10 et 11 Septembre Raid ABS Aventure Auzat

Cliquez pour agrandir l'imageMission accomplie ! Victoire sur le raid ABS, première manche du challenge national. Une association de dernière minute avec maitre Maire nous permet de cocher ce magnifique raid. Grosse émotion pour moi à l'arrivée. C'est avec Absaventure que j'ai réellement commencé le raid, je n'ai que des bons souvenirs avec cette équipe d'orga et leurs encouragements tout au long de l'épreuve en sera un de plus! La saison s'ouvre de la meilleure des manières, mon objectif fou cette année sera de la clôturer avec un top 5 européen et un maillot tricolore ! NB : je compte y mettre les moyens, le gâteau 6 parts que je viens de m'enfiler en écrivant ce message sera le dernier, place à la diététique !
Alexandre Besson et Eric M

Septembre Raid in France 2016 Pyrénées Gulf

Cliquez pour agrandir l'imageC'est avec grand regret que notre équipe s'est vue contrainte à l'abandon après juste 30 heures de course, et un trek éternel de 80bornes de montagne. Nous étions 2 sur 4 à partir d'entrée de jeu avec une blessure. Je me doutais que ça poserait problème mais je ne pensais pas devoir abandonner et surtout pas si tôt. Le début du trek se passait bien, on est parti lentement en se plaçant première moitié de tableau sans forcer devant les 6jours qui nous attendaient. À noter que le temps était avec nous et le décor du carlite somptueux. Au petit matin, après 5h d'évolution dans dans les pierriers, on rattrapait quelques équipes et on mettait du rythme. Sans douleurs particulières. Un poser de pied différent pour me protéger a sans doute été responsable de l'apparition de méchantes ampoules ( ça et mes chaussettes de merde, trouées après 5h de course, quelle erreur de debutante !). Après 15 km les ampoules me faisaient boiter ( ça fait mal ces saloperies !! ). 35 km plus loin c'est le quad et le genou qui ont lâché avec une belle contracture met une inflammation du tendon rotulien, la dégringolade. Il restait plus de 30bornes. On a voulu garder du rythme pour rester dans notre classement et éventuellement même reprendre quelques places. Chaque pas en descente et sur le plat m'arrachaient une larme, et je me remplumais un peu sur les côtes.. Les garçons m'encourageaient de leur mieux, ils me servaient d'appui dans les descentes abruptes, et me tractaient sur les plats et les bosses. Je gardais espoir qu'à la fin de ce trek, deux ou trois heures de sommeil et le passage au vtt me permettent de revenir doucement. Ça n'en finissait pas. on a croisé d'autres équipes, tout le monde était sévèrement entamé. Éric aidé de Charles géraient la navigation au mieux pour épargner mon genou et nous faire arriver au plus tôt. Christophe me soutenait moralement, m'aidant a outrepasser la douleur avec des blagues sur les portugais, on fait comme on peut ^^ ( désolée Samolé??) devant les 5 dernières bornes effectuées en claudiquant a1km/h en descente (oui, 5km en 5h!) et dans une p*** de souffrance que on s'est rendus à l'évidence. A moins que les garçons ne me portent c'était un abandon. Nous avons donc bâché lundi à 5h30 du matin, après 30h30 de course, et une seule épreuve d'effectuée, sans avoir pu nous exprimer à vtt, toucher une pagaie ou voir un canyon.
Partir sur une course aussi conséquente avec une blessure latente était clairement pas l'idéal, et commencer par un trek aussi long et techniquement traumatisant n'a pas aidé. peut être qu'un volume à pied réparti en de plus petites sections nous aurait permis de mieux gérer l'inflammation et de faire une belle course..
Après tout ce teasing, ces entraînements, cette implication des garçons pour me faire progresser en descente vtt, ces projections, cet investissement. Devant d'aussi belles conditions réunies : une équipe, fun et de bon niveau, sur notre terrain de jeu, avec une météo parfaite.. C'est une énorme déception pour nous 4.
Il va falloir s'en remettre tranquillement. j'ai à minima la conviction que je n'aurais pas pu aller plus loin.
Points positifs Eric pourra courir le raid abs avec mon chéri, le week-end prochain et Christophe pourra assister au mariage d'un de ses amis. Pour Charles je cherche encore ..
Maintenant ya plus qu'à soutenir les copains encore en course et qui déchirent : issy absolu et isdy Absolu taill aventure ! Go go go !
Merci à tous les copains et la famille pour vos gentils mots qui réchauffent le coeur. Des courses il y en aura d'autres, en attendant, je me repose et je vous embrasse.
Helene Charles Christophe Eric M

18 Juin Raid Lozère Sport Nature Mende

Cliquez pour agrandir l'imageDernière manche du challenge National FRMN, 3 équipes Raid Nature 46 présentent. Il  faut marquer quelques points supplémentaire pour valider notre participation à la finale en Juillet. C'est donc avec Christine en mixte que je prend le départ de la futrure finale du Championnat de France de Raid, 67 équipes au départ, un plateau très relevé ! Un enchaînement de courte section, ludique, sauvage et technique. L'élastique chauffe ! et les balises s'enchaînent, jusqu'aux options à pieds ou Benjamin nous aura prévenu, "pour être rentable faut bien orienter et ne pas jardiner" bon, nous on en trouve qu'une et on y reste 45mn !! Le reste du parcours est excellent puisqu' on termine sous le soleil et 3eme mixte.
Eric M et Christine.
Une 9eme édition très réussie !
La video
https://www.facebook.com/545056658916236/videos/1040803756008188/

11 Juin L'O Sca'Raid Rodez

Cliquez pour agrandir l'imageAprès mes mésaventure sur les dernieres CO au score, je m'inscrit à l'arrache sur ce combiné CO au score de 8h, histoire de m'entraîner ! 7h59 34s plus tard on passe la ligne d'arrivée, ouf ! Par contre, on a été nul sur la stratégie de course à point. On est parti sur le principe de tout faire au lieu de privilégier les sections qui valaient le plus de point .... On fini 1er Homme et 2eme au scratch derrière l'équipe mixte de Lionel Bonnefous et Viviane. Eric M et Philippe.
http://www.absaventure.fr/2016/06/o-sca-raid-12-sebazac-11-juin-2016-fil.html

4 Juin Raid Taill Aventure Lunas

Cliquez pour agrandir l'imageEncore une superbe édition, à consommer sans modération ! beau, sauvage, technique, long (8h de course). Une nouvelle fois la section CO au score nous coutent cher, surtout le dépassement de la porte horaire de 2mn ! On fini 2eme. Eric M et Philippe
http://www.absaventure.fr/2016/06/raid-taill-aventure-34-lunas-4-juin.html

Raid Edhec

Cliquez pour agrandir l'imageA lire, le compte rendu de David (Lucie et Jean Marc)https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=924830690949407&id=414129805352834

22 Mai Raid O Cathare Lavelanet

Cliquez pour agrandir l'imageUne nouvelle édition avec du canoë en orientation sur le lac de Montbel. Une balise récalcitrante sur la dernière CO au score, ne  nous  permettra pas de tout prendre dans le temps imparti. Résultats 4eme. Eric M et Philippe.
http://www.absaventure.fr/2016/05/raid-o-cathare-09-lavelanet-dim-22-mai.html

8 Mai Raid de Cahors "La der" 20eme éditions

Cliquez pour agrandir l'imageReprise après 2 mois d'arrêt. On s'économise en ne faisant pas la CO du Mont St Cyr la veille (Philippe n'est pas serein après sa méforme du we dernier et moi pour la reprise). On part donc tranquilou dernier en chasse en Canoë, sur le Célé, pour 12km, navigation paisible on remonte une douzaine d'équipe. La section suivante nous amène sur la zone d'orientation de notre raid de l'an dernier, facile ! à part que je connais pas si bien que ca ! Belle co de 2h sur IGN avec des postes à trouver au milieu de nulle part ! on limite la casse par rapport aux locaux à grand coup d'azimut et de bartas .... Nous arrivons au parc VTT en 2eme position scratch derrière Eric P et Bruno, on part comme des avions et Philippe roule fort ... jusqu'à la fin de la première montée et là, panne sèche ou on se met en mode rando ! Superbe parcours entièrement balisé sur les monotrace du Mont St Cyr, certainement ouverte pour l'occasion par l'équipe locale. En temps compensé on est 1er de quelques minutes.
Un grand merci à Didier Chaussade et son équipe, pour ces 20 éditions. Pour m'avoir fait découvrir le raid, pour les 6 victoires consécutives sur une douzaine de participation. Eric M et Philippe
http://www.absaventure.fr/2016/05/raid-cahors-lot-aventure-dim-8-mai-2016.html

26 et 27 Mars Raid des Dentelles "Retour aux sources" Lafare, Vaucluse

Cliquez pour agrandir l'imageManche du challenge National pour la 10ème édition. Par équipe de 3, en mixte, en préparation pour la finale Grenobloise Christine , Charles et Eric M. Une édition humide le samedi (canyon et marche aquatique) et un temps très maussade le dimanche. Un plateau très relevé, 25 équipes mixtes au départ, il faut tout le temps être à fond, tracter, rien lâcher. Dommage on est souvent au avant poste (scratch et mixte !) mais, comme annoncé au briefing, la dernière section CO IOF sur les Dentelles aura été le juge de paix de cette édition. Nous finirons 3eme mixte et 7eme scratch.
Eric M

20 Mars Raid du parc naturel régional du Haut Languedoc 

Cliquez pour agrandir l'imageChangement de secteur pour cette édition sur les hauteurs de Mazamet. Philippe et Eric M remporte cette édition, tous les ingrédients étaient présent. Départ sous la pluie... la montagne noire reste fidèle a sa réputation, froide et humide. Des superbes cartes de CO et VTTO IOF.  Nous ferons la différence sur le trail rustique (pas besoin de s'entraîner à faire du fractionner !!) et un magnifique final à VTT. Eric M

12 Mars Raid orientation hivernal Taill Aventure

Cliquez pour agrandir l'imageChasse à la balise au plateau de l'Escandorgue (autour du temple Boudhiste), à faire le déplacement autant choisir le parcours A 5h au score, carte IOF + IGN, des postes partout, très techniques, du dénivelé, bref tout ce que l'on aime. Mais je me cogne le genoux en escaladant une falaise et je rentre en marchant en laissant 5 postes .... Merci Michel et ton équipe pour cette superbe journée
Eric M

5 Mars Raid PACA Mazauges

Cliquez pour agrandir l'image1er raid de l'année pour Charles et Eric M. Une épreuve toujours mené de main de maître par Romuald et son équipe, qui nous fait toujours découvrir les petits secret de sa superbe région (passage sous-terrain et un joli rappel). Une belle bagarre toute la journée (la course à durée 7h pour nous) sur des cartes IOF IGN, des parcours à la hauteur et donc un très bon niveau des participants. Pour finir à la 2eme place à cause d'une méga boulette à 5km de l'arrivée (un manque de lucidité évident ! )Eric M
Compte rendu de Charles; Clairement la plus belle épreuve sur une journée à laquelle j'ai pu participer. En bref, nous fûmes coudes à coudes en tête de course avec l'équipe mixte de "400 team naturex" plus de la moitié du temps. Bien que nous abordons la 3ième co en première position, notre prestation laborieuse nous rétrograde à la 3ième place. Bien énervés, nous rattraperons et doublerons nos concurrents pendant la dernière vtt'o, pour finalement les devancer près de 10 min à 5km de l'arrivée. L'irrésistible envie d'optimiser l'approche de la dernière balise nous fit commettre l'irréparable. Résultat, 2ième au général à 3min46 des 1ier après 6h55 de course.

14 Février Raid orientation hivernal Le Vintrou (AOC)

Cliquez pour agrandir l'imageOn aura eu de bonne condition météo (c'était pas gagné avant de partir !) Un nouveau lieu, sur une nouvelle carte agrandie et bien technique. Eric M fini 2eme scratch et 1er V1 sur le parcours A

31 Janvier Raid Blanc de Payolle (65)

Cliquez pour agrandir l'imageUn raid blanc sur l'herbe ! les conditions printanières continues. Ski annulée, raquette annulée, tout ce fera à pied. J'avais recruté pour l'occasion Vincent Blusseau excellent skateur et traileur !
Le trail'O du samedi soir ce gagne avec 17mn d'avance, mais ... le tir a la carabine n'est pas le fort de Vincent. Nous devons enchaîner une petite CO nocturne correspondant à nos pénalités, sauf que, Vincent rentre tout heureux "c bon j'ai tout trouvé dans le désordre, c pas grave ?" "Euh non, on est disqualifié, faut que tu repartes les faire dans l'ordre ! Grrrrr !" 40mn de retard
Dimanche, après un petit trail vertical pour la prise de carte ! Grosse CO au score sur une superbe carte IOF, beaucoup de choix, du dénivelé, je croix qu'on s'en sort pas trop mal. Une cheville et un mollet en vrac, on est à 5mn des 1er. Dernière CO en ligne, avec quelques traversées de ruisseau qui nous font le plus grand bien, on est plus qu'a 3mn.Classement final 4eme !! Eric M

24 Janvier Raid'O la Méridenne Naucelle (12)

Cliquez pour agrandir l'imageUn classique de début de saison, sous un temps printanier. David et Eric M répondent présents.
Un parcours très roulant, et peu techniquement. Tout c'est joué sur le physique !
1er Yohan Thomas 2eme Eric Maire (1er des vieux ...) 8eme David.