Estoril Portugal XPD Race

1er manche de la Coupe du Monde de Raid Adventure Race World Championship - Portugal XPD Race

Epilogue...

Cliquez pour agrandir l'image samedi 6 décembre 2008, 18:15
  • Après la remise de prix au Citadelle, tout le monde s'est disperse en rentrant chez eux; en avion, en camion. Selon le site officiel de la course, le classement final,sauf réclamation qui doit est fait dans les trois jours, est:
1 – Outdoor Expériences
2 – Navigator Suunto
3 – Team Finland
4 – Castilla y León es vida – SOLE
5 – uge.cyanosis
  • On peut féliciter Outdoor Expérience d'avoir placé une équipe française sur le podium de première place, énorme!
  • L'équipe RN46 a procurer une place de 14ieme après une bagarre féroce le derniers jour, en remontant sept place au classement.
  • Et comme d'habitude il y avait plein de belles histoires comme l'equipe #8, Team Accelerate Adventure Racing (UK). XPD Portugal était leur première course international et la première fois qu'ils ont couru ensemble.
  • Un coureur a dit que c'était la course la plus "bizarre" qu'il a jamais couru, en ajoutant qu'il a mis longtemps a comprendre leur système de balise dit obligatoire (mandatory) et bonus (optional). Il a ajoute que le temps qu'il comprenne et ajuste sa stratégie, c'était trop car car il était déjà mis course.
  • Toutes les équipes était d'accord sur un point; c'était une très belle course, très stratégique comme annoncer des le début, et physiquement très éprouvent.
  • Veuillez nous excuser pour le retard de la mis en ligne de ces reportages, nous avons eu des gros souci avec le serveur.
  • Je rends l'antenne a notre webmaster avec quelques remerciements;
Merci SOFERMI pour votre sponsoring et vos encouragements pendant la course.
Merci Menuiserie Gilles Papaix pour votre précieux soutien logistique.
Merci à l'organisation de la course, Alix, Ana, Fred, Claudio, Victor, Rita et tous les autres bénévoles qui se sont dévoué pendant cette semaine de folie; a l'année prochaine?!
Merci à tous les sponsors prive et institutionnel qui ont soutenu la course au Portugal.
Merci à Geoff et a Pascale, organisateurs du circuit ARWS de toujours veille sur la qualité de leurs épreuves.
Merci à Rob Howard de www.Sleepmonsters.com de nous avoir fourni gracieusement la série de photos de l'anniversaire en montagne de Lucie.
Merci à Thierry Sabadel, photographe de Buff Coolmax pour ses photos.
Merci à Nadine et Eric pour le prêt de l'ordi et l'appareil photo qui ont rendu le travail possible.
Merci à Benjamin de Lozère Sport Nature d'avoir répondu présent, d'avoir intégré si facilement l'équipe et d'avoir toujours été d'humeur constant.
Merci à Lucie, Christophe et Eric de nous avoir permis de vivre cette extraordinaire aventure de prés ou de loin, et comme a leur habitude, de s'être dépassé sans jamais se prendre au sérieux.
Merci pour votre suivie de l'aventure....

4 Stage, Jeudi 4 Décembre

Cliquez pour agrandir l'image dimanche 7 décembre 2008, 01:39
  • Départ rapide de l'hôtel pour essayer de trouver les équipes en tête. Nous avons dormi à coté de la zone de transition VTT /roller -VTT. La dernière équipe y arrive à 21:30 ; ce sont des japonais fluorescent dans leurs combinaisons orange. La plus part des équipes sont lancées dans cette longue section rendu encore plus ardu par la météo. C'est la dernière journée de cette longue course très usante et on attend avec impatience 14h et l'arrêt du chronomètre officiel pour connaître le classement. Il a eu tellement de revers de situation pour les équipes en tête que tous les paris sont permis.
  • 8h55 on arrive au départ de la section Trekk de montagne (les Trekk sont des drôles d'engins à trois roues). Le brouillard s'est levé tôt ce matin et la route jusqu'à la haut est sinueux. On traverse le village de Sintra dans le parc national de Cascais; un bijou d'architecture ancienne ou les princes avaient leurs résidences d'été. Normalement on aurait du avoir une vue panoramique jusqu'à la mer mais c'est la brume glaciale est tel qu'on ne voit guère plus loin que le bout de nos nez ! L'équipe # 32 arrive en premier et fonce dans la descente. L'assistant d'Outdoor Experience nous dit que son équipe est gonflée à bloc, qu'ils ont bien géré leur course malgré la tendinite d'un des coureurs et la double tendinite au genou de leur féminine. Il a ajouté qu'ils ont adopté la bonne stratégie depuis le début car selon lui il fallait partir très vite et après faire des choix judicieux des balises à prendre ou à laissé.
  • Nous n'avons toujours pas vu les équipes en tête donc on descend direction l'arrivée de la course à la citadelle de Cascais. Dans la descente on croise trois équipes qui avancent en marchant d'un pas rapide. Ce sont les finlandais, les irlandais et les français d'Outdoor Experience. On saute de la voiture pour leur parler et d'emblée ils nous posent une question étonnant, " Sommes nous bien placés ? " Donc ils ne savent pas à cet instant qu'ils sont bien placés pour gagner car ils n'avaient pas tous les infos. Rob de Sleepmonsters leur répond qu'il y a des fortes chances d'être bien classé !
  • Arrivé au CP 93 en haut d'une falaise au bord de la mer on croise trois autres équipes, dont Buff. Leur féminine Anne Simon a les traits très marqué et quand elle nous montre sa cheville gauche on comprend vite pourquoi. La cheville a doublé de volume et elle est rouge et brûlant au toucher. Un médicament de la trousse de secours et Anne nous confiera plus tard que sans ces cachets elle n'aurait pas pu terminer la course.
  • Départ direction le via corda. L'endroit est d'une beauté à coupé le souffle, tout en haut d'une falaise avec des beaux caves de mer en bas. Outdoor Experience arrive en premier suivie par Castilla y Leon es Vida-Sole et Buff. Les gars de Castilla y Leon font la descente caillouteuse, rendu glissante par la pluie, tellement rapidement que les photographes ont juste le temps de se jeter dans les buissons. Anne Simon de Buff est à nouveau opérationnel et souriant.
  • 12h51 on file vers l'arrivée. Les premières équipes vont commencer à arriver. Le chrono s'arrête à 14 :00 pour un total de 100 heures de course. Le champagne est prêt et l'excitation est à son comble. Les équipes arrivent par les rues de la ville accueillie par les applaudissements des supporters sous la pluie. Les équipes sont soulagées et franchement sonnées. Christophe de RN46, visiblement déshydrater, vide quelques fonds de bouteille de champagne et se retrouve illico presto pompette. Ils sont tous regroupés autour de l'ordinateur pour avoir leur résultat et comparer leurs choix de balises. Une chose est claire : ils vont passer les semaines à venir à refaire la course !

3eme Stage, mercredi 3 Décembre

Cliquez pour agrandir l'imageS jeudi 4 décembre 2008, 00:08
  • HAPPY BIRTHDAY LUCIE !!!! JOYEUX ANNIVERSAIRE LUCIE !!!!
  • 8h30 au départ de la section roller. La porte horaire est à 9h et l'excitation est palpable. La course peut se gagner ici et on guette l'arrivé des équipes en tête. S'ils arrivent à temps ils peuvent faire la section suivante et prendre 7 balises de plus. L'équipe 22 est là a notre arrivé et Kristophe Smith me dit qu'ils sont bien reposé car ils ont dormi 5 heures cette nuit mais la nuit a encore été glacial. Ils doivent attendre de prendre le départ car leur assistance est déjà repartie et l'organisation doit les rappeler pour leur dire de revenir. Cette hic va leur couter une heure. Selon Kristophe, son meilleur souvenir est la section du kayak de mer que RN46 a shunté. Il dit que c'est un miracle qu'ils ont survécu car 6 heures de navigation de nuit (glacial) sur la mer et dans la boue de la marré bas était une recette du désastre.
  • L'assistant du Cyanose (Afrique du Sud) nous dit a ce point que son équipe continue a foncé en prennent très peu de temps pour dormir. Ils ont eu des longues discussions sur leur stratégie et les balises a prendre et les sections a sauté. Pour l'heure ils sont très bien placés et c'est une course dans laquelle ils sont à l'aise.
  • La bagarre pour la deuxième place entre Buff et Cyanose continue et c'est très serré. A un moment donné aujourd'hui Buff était en tête de la course.
  • A 8h46 la dernière équipe de passer la porte horaire arrive. Numéro 27 (Portugal) arrive après un sprint de 7 heures. La transition est extrêmement rapide. Selon Geoff Hunt dans cette course il ne sert à rien d'être bourrin et de foncer comme des bêtes, il faudra mieux penser sa stratégie sur une vision global de la course et optimiser les choix entre les balises dit " obligatoire " et les balises " bonus ". (Au fait aucun balise n'est obligatoire, il y en a tout simplement ceux qui compte pour plus de points que d'autres. 
  • On apprend que l'équipe Belge (Team Malheur) a deux membres à l'hôpital en observation suite à une mauvaise chute en VTT. Avant d'arriver là ils avaient le feu au fesse ayant été chassé par un fermier mécontent de leur passage sur son terrain.
  • L'équipe 8, Fast Dart Merrell a fait le drôle de choix, ayant arrivé dans les temps,  de dormir au départ de roller, donc ils ont sauté cette section et ses 7 balises. Une luxe que bien des équipes leur ont envié, mais judicieux… ?
  • ENFIN !!! Des news du poussins à un CP sur la section kayak /course à pied ! Selon l'organisation ils sont passés à la zone de transition 10 à 5 :15 du matin. Trop bon ! Ca veut dire qu'ils ont pu prendre la section roller largement dans les temps et que les bons choix stratégique ont été fait pendant la nuit à la sortie du kayak sur le lac.
  • 12h30 à un CP on croise Fred de l'organisation et j'insiste pour qu'il me trouve plus d'information sur RN46. Comme la radio est en panne depuis hier, il passe plusieurs coups de fils. Au dernier il éclat de rire et m'annonce en rigolant qu'il va étranglé mes poussins. Là il me sort la meilleur anecdote de la course et c'est nous qui l'ont fourni ! Les poussins n'ont pas compris au section kayak /course à pied qu'il fallait une seule kayak donc ils sont parties avec deux. Plus loin, en réalisant leur bourde, ils ont laissé une des kayaks sur place et ont continué leur course.
  • Un info  beaucoup moins rigolo m'est communiqué en même temps ; pour la troisième fois dans deux jours leur assistant n'était pas au rendez vous et Ana (co-directrice de la course), après une heure d'attente,  a eu pitié d'eux et leur ai payé le petit déj dans un café.
  • On file vers un autre CP ou j'apprends que je les ai ratés de 10min. Les boules !
  • Après avoir mangé je supplie Geoff de me prends dans sa 4x4 car avec la car des journaliste je n'arrive pas à voir mezs poussins et je commence sérieusement à m'arracher les cheveux ! Il décide de partir dans les montagnes pour trouver les équipes aux CP's de la section VTT. Ca monte raide et bientôt on est dans la brume sur un sentier. Faudra mieux pas regardé coté droit de la véhicule car la pente est vertigineux. On roule on roule, à la recherche d'une équipe.
  • 16 :37 une équipe émerge de la brume et on saute du véhicule pour les prendre en photo. C'EST RN46 !!!! Enfin !!!! On court vers eux en chantant joyeux anniversaire à Lucie en anglais et en français et c'est un moment de bonheur intense. Je laisse tombé les photos et je les mitraille de questions. Donc pour les photos dans l'album, je vous prie de trouver l'excellent travail de Rob Howard du site Sleepmonster (www.sleepmonstres.com) qu'ils nous a très gentiment passé.
  • Lucie me dit, " Là, tu vois, j'ai froid, et quand je pense qu'il reste encore 5 heures à faire… "
  • Benjamin est à fond dans ses cartes.
  • Christophe est égale à lui-même ;il montait deux VTT.
  • Eric avançait tranquillement, beaucoup moins speed que d'habitude, c'est fou  ce qu'il faut pour calmer son hyperactivité ; 3 jours de raid extrême !
  • Ils avaient peut être froid mais ce sont des guerriers car ils ne savaient pas mais une équipe parti peu de temps avant eu a téléphoner à l'organisation après la première CP et ont demandé à être rapatrié par leur assistant. Conditions météo trop difficile la haut ; du vent, les déluges et du brouillard. Et quand on les a croisés, mes poussins avaient déjà passé 5 heures dans ces conditions exécrable. Des guerriers !!!!!
  • Demain la course se termine à 14h. Ils auront fait 700 kilomètres et 100 heures de course. Comme dans tous les raid des moments très forts, mais ici peut être plus que d'habitude car c'est une équipe qui n'a pas d'habitude de courir ensemble et malgré cela ils sont toujours dans la course et ils prennent du plaisir. Des guerriers, du RN46 pur jus.
  • A demain pour le classement finale et la fête bien mérité.

2eme Stage, mardi 2 Décembre

Cliquez pour agrandir l'image mercredi 3 décembre 2008, 00:06
  • A 1h du matin Rita de l'organisation frappe à notre porte pour nous glisser une info ; comme prédit, quatre équipes qui ont tenté le kayak de mer et qui ont passé la porte horaire de justesse sont perdu dans la boue avec la marée bas.
  • 8h30 au gymnase, je reprends enfin contact avec mes poussins. Ils sont arrivés au gymnase à 3h du mat après une étape de VTT difficile car il a fait très froid cette nuit et le trajet a été plat sur bitume. Il fait -2 à l'extérieur et aussi froid dans la vaste gymnase. Les équipes et leur matos sont éparpillé sont par tout. J'ai le plaisir après une journée sans contact de les réveiller pour leur dire que l'organisation leur permet de repartir, les cartes sont arrivées.
  • Mini interview rapide ; Eric va bien malgré le fait que ses traits sont marqués. Benjamin plonge illico dans les cartes pendant que Lucie m'explique que ses pieds sont en vrac car elle a beaucoup couru sur le bitume et qu'elle a vraiment froid. Christophe ajoute qu'il a mal au genou car il n'a pas ses semelles habituelles. Ils avaient l'impression d'être hors classement après avoir sauté la section de kayak hier mais l'organisation les rassure ; ils sont toujours dans la course. C'est reparti pour la journée. Ils m'ont tous confirmé qu'il galère avec leur assistant et ce fait leur ralenti beaucoup car ils doivent tous faire eux même à l'arrivé des zones de transitions.
  • On fonce dans l'arrière pays à un lac ou les VTT-istes vont se mettre par deux avec leur vélo dans un drôle de barque pour traverser (voir album photo). On est surpris car on voir les finlandais passer et on attend Buff mais c'est Cyanose d'Afrique du Sud qui arrive après, suivie par une équipe Portugaise en bon humour et bien reposé car ils ont  sauté les sections hier et ont fait le choix de l'hôtel pour la nuit ! Nicolas, l'orienter qui est apparemment world class, de l'équipe Cyanose nous raconte qu'ils ont pas dormi depuis le début de la course, que les micros sieste.
  • Issy Aventure Grany passe après et me demande des nouvelles de RN46. Pour trois entre eux c'est leur première course longue et il se jauge par rapport à nous. Ils s'amusent comme des pies. Ils ont bien tracé car ils ont fait le choix de sauté une section de 1h30 d'orientation à pied. On éclat du rire quand ils expliquent que leur féminine a du sortir son soutien de gorge comme buff pour protégé ses oreilles sur la longue section de kayak car leur assistance est tellement efficace qu'ils ont mélangé tous leur affaires après les avoir fait séché !
  • J'abondons l'espoir de revoir mes poussins de la journée et on part vers un CP sauvage  au milieu des arbres de liège.
  • 14h39. Au CP on re croise Issy Aventure Grany et ils me disent " On sourit mais on a chié pendant cette étape ! "
  • 16h39 On croise Outdoor Expérience qui cherche désespérément de l'eau dans un petit village.
  • Direction le barrage du Montargil et la section d'orientation sur le lac. Pour la première fois depuis le début de la course je vois le Vito de Christophe et leur assistant. J'apprends qu'ils sont sur le lac et que la section est de 3-4 heures. Il me dit que les poussins vont bien, ce que Stephane Agnoli, le cameraman pour Outdoor Experience me confirme plus tard. Il a eu la chance de les croisé dans les collines en VTT et il m'a dit qu'ils ont bien roulé. La preuve est dans la boite car il a aussi filmé les images. (C'est ça qui est formidable en raid, l'entraide.) Il ajoute que s'ils envoient, ils peuvent faire des dégâts.
  • On croise l'équipe 24 en VTT qui roule à trois ; leur féminine a eu une vilaine blessure aux genoux. Au transition zone 9 on apprend que pas mal d'équipes ont des blessé mais comme à dit un gars de l'équipe Irlandais " On continue notre course à trois jusqu'à la fin car le pays est magnifique et ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de faire ça !"
  • Leur dire rejoint le souhaite de l'organisation souvent répété ici ; que chaque équipe prend du plaisir et s'amuse, peu import leur classement. C'est dans cette optique que les équipes ne sont pas éliminées s'il saute des sections.
  • Voila, plus de 200km passé sur les petits routes de compagne, de CP en CP, pour ces quelques lignes, et toujours pas de news des poussins. Demain est un autre jour…
  • C'est l'anniversaire de Lucie demain, HAPPY BIRTHDAY !!!
  • A demain

1er Stage, dimanche 30 Novembre

Cliquez pour agrandir l'image lundi 1 décembre 2008, 23:31
  • Départ du presse corps vers 6h30, direction la plus haute falaise d'Europe. C'est ici que les équipes vont descendre en rappel et remonter en jumar. Pendant le trajet Alexandre, directeur de la course, me donne quelques infos de la nuit. La dernière équipe a traversé le lagon à 21h ; un trajet dans le noir complet avec une mer très agité. Les croates on traversé trop prêt de l'ouverture du lagon et les courants ont failli les emporter.
  • On trace à travers la brousse après que le 4x4 de l'organisation a crevé. Ca me tarde de voir mes poussins et d'avoir leurs impressions sur leur nuit. A un moment donné et pendant 45 minutes on se retrouve avec les buissons jusqu'aux aisselles. C'est a ce moment que le gars de l'organisation nous fait un cours sur les plantes protégé et la réserve sauvage qu'on traverse ; oups, désolé, c'est raté pour ce coup ci !
  • L'équipe 22 a sauté une section pendant la nuit et on les croise à 10h30. Six équipes passent à cette section pendant que nous sommes là mais aucun nouvel de mes poussins. On redescendre à la voiture et on croise deux équipes perdu.
  • On fonce comme les dingues car Thierry qui suit l'équipe Buff Coolmax n'a pas d'image car son équipe est dans la peloton de tête. Je demande les nouvelles de mes poussins par radio a tout les CP's mais  personne ne peut me répond. La journée va être longue, ça commence mal.
  • On pose le reporter de Sleepmonsters et on continue vers le départ du kayak, en croissant deux équipes à pied pendant le trajet. On traverse un réserve naturel dans lequel tout les équipes doivent traverser sur le bitume afin d'éviter tout dégradation.
  • A la plage au départ pour les 6-8 heures de kayak de mer. On a du mal à savoir combien d'équipes sont déjà passé mais c'est clair que je ne suis pas prêt à revoir mes poussins de si tôt. On décide de marcher jusqu' à la grotte. On longe la cote sauvage et protégé et l'air marin est sublime.  On croise quelques camions d'assistance et on demande des news. Les assistants nous semblent aussi largué que nous mais on décide de continuer et heureusement car Thierry croise son équipe sur le chemin cailloux qui monte de la grotte.
Il les suivre en courant jusqu'au départ de kayak et je train derrière pour prendre des photos. Et comme d'habitude ici le temps change en 5 min et je prends un méga averse. Je crois que je devrais avoir l'air d'un rat mouille car une voiture me prendre pour m'avancer. Je poirote au départ du kayak en photographiant les équipes qui arrivent et en harassant l'organisation pour des nouvelles de RN46. ..Silence radio. 
  • Pour m'occuper je fais une liste de tout les blessures que je constate à cette transition. La fille d'Outdoor Experience souffre le martyr avec un genou en vrac. Buff à le début d'une tendinite qui se déclare. L'équipe #11 à le genou en vrac, #7 arrive avec un gars dont l'œil gauche est complètement sous pansement ; il a eu du sable qui est rentré dedans, il a gratté, la cata. Etc. etc. !
  • Dans le petit resto de la plage, Benjamin Midena trépigne d'impatience. I me dit que pour lui ça ne va pas assez vite (ils sont presque en tête de la course) et il engueule son co-équipier en anglais (il est canadien je crois) pour qu'il se dépêche. " I really want to go paddling! " (J'ai vraiment envie de pagaillé !) La seule hic de taille c'est que leur assistant est parti avec ses chaussures de bateau.
  • Il est 13 :34 quand mon téléphone sonne, le numéro qui s'affiche est celui de Christophe et mon sang se glace. J'oublie tout forme de politesse ; en décrochant j'aboie " Qu'es qui se passe ? " Il me demande de trouver quelqu'un de l'organisation car ils galèrent avec la réglementation et les étapes. Par hasard je suis à coté du directeur de la course et je lui passe le portable " C'est pour vous, et en français s'il vous plait ! " Pour l'instant je ne sais pas la situation sur le terrain, mais en vu des équipes qui sont déjà passé, mes poussins ont sacrement dégringolé dans le classement. C'est maintenant que la course commence vraiment et les choix stratégique prennent tout leur importance.
  • Après quatre heures on prend la route, direction le ferry qui nous amènera à l'épreuve du skimming, en passant par le CP tire à l'arc. (Je sais que c'est incompréhensible, correction au retour !)
  • Je suis la course avec les autres reporters mais là cœur n'y est pas, il y a pas mes poussins.
  • Je pourrais vous dire qu'en sortant de 48km de kayak le finlandais qui était si confiant au début m'a regardé droit dans les yeux et a secoué la tête, l'air de dire j'en peux plus. Tous les équipes qui sont sortie au petit village du pêcheur, classé UNESCO, était frigorifié.
  • Je pourrais vous dire que la féminine de l'équipe 9 a terminé la section à l'eau, coincé entre les deux kayaks dans les eaux glaciaux.
  • Je pourrais vous dire que la mode dans les équipes qui se changeait dans le petit resto au village pêcheur était tendance couverture de survie en sous vêtements pour la nuit. 
…Mais comme j'ai dit, la cœur n'y est plus et je doit attendre de rentrer à l'hôtel pour que  Rita de l'organisation m'explique pourquoi je ne les ai pas vu de la journée. Ils ont choisit de sauter tous les sections d'aujourd'hui à partir du section kayak ; la porte horaire ne les aurait pas permis de compléter la section. Boudou ça doit leur faire drôle d'être à l'arrête tout l'après midi ! Au moins ils sont toujours en course et il n'est pas terminé ! J'espère qu'ils ont mangé un bon plat de fruit de mer en attendant de reprendre demain.
  • Je laisse l'antenne à Nadine qui a eu plus de news que moi aujourd'hui avec ce mail que j'ai trouvé en me connectant  pour poster mon reporting tard dans la soirée.
" J'ai eu Eric ce soir. Ils se sont arrêtés avant l'épreuve du Canoé si je me souviens bien de ce qu'il m'a dit. Ils dorment ce soir dans un gymnase. Ils vont sans doute manger une pizza par là, car l'assistant ne leur a rien préparé. Sa mission consiste à amener le camion au point de chute et en suite il dort. Il se fait réveiller par les poussins lorsqu'ils arrivent.
Les pauvres, ils n'ont même pas un bon café ou un bon thé chaud pour les accueillir. Il ne leur sort même pas les affaires.
Lucie est une tueuse. Il paraît qu'elle parle déjà de faire un autre raid en Espagne je crois. Hier, sur une épreuve, elle était devant les garçons.
C'est bien que ce soit elle qui les "portent". Elle est super. "
  • Sur ce je vous laisse, bonne nuit !

Briefing, samedi 29 Novembre

Cliquez pour agrandir l'image dimanche 30 novembre 2008, 22:11
Estoril, Portugal
Le briefing avant le départ a duré tard dans la soirée et l'équipe était speed après pour préparer les caisses. En effet, l'information sur l'organisation des transitions et les étapes a été donné pendant ce briefing et de ce fait les équipes ont veillé plus tard que prévue afin de préparer leurs caisses. Le bungalow ressemblait a un souk !
  • Réveille à six heures du matin pour le départ à 10h devant le Casino de Cascais. L'équipe fait rapidement connaissance avec Bruno, l'assistant fourni par l'organisation. La tension est palpable avant le départ, pas de blague, les sourires crispes.  Le temps est exécrable ; il pleut, il grêle, il fait soleil. Le tout dans un lapse de temps très court ! La première étape en roller qui longe la cote est très glissante. C'est intéressant d'observer les équipes et leurs différentes façons d'aborder l'étape. Les japonais sont tous attaché au même corde, les anglais skate en ligne en se tenant le main et dans l'équipe hollandais c'est la féminine qui tracte.  Juste avant l'arrivé à la transition il y a un sacre pente et les gars de l'organisation sont positionner pour attraper ceux qui maîtrise mal le freinage en roller. Les chutes sont spectaculaires, mais heureusement pas de blesse.
  • Transition rapide vers la mer ; deux en kayak et deux en planche de surf. Les équipes se jette dans la mer et plusieurs sont recracher illico. La balise qui se retrouve en mer est difficile d'accès à cause des vagues violentes.
  • Belle frayeur
La féminine de l'équipe anglaise sort avec un deuxième casque en main et me le passe. Je suis en train de partir chercher quelqu'un de l'organisation pour leur le laissé quand j'inspecte les autocollants et réalise que le casque appartient à un de mes poussins. Lucie, Eric et Benjamin sort de l'eau et attend Christophe en guettant les vagues pendant quinze minutes, de plus en plus tendu. Quand il arrive enfin, planche de surf dans les mains, il nous résume sa recherche du balise en un seul mot-galère. 
  • Les équipes repart sur la mer en kayak deux place. A ce moment les finlandais sont en tête. Avant le départ leur capitaine que j'ai croisé à Bimbach Extreme en mai m'a confié que son équipe était jeune, nerveux, très fort et qu'ils sont ici pour un podium de première place. Il y a des équipes qui affront directement la mer et d'autres qui choisit le portage a travers un parking pour se mettre à l'eau dans un endroit plus calme. J'entends le capitaine de l'équipe irlandais engueuler  ses gars car il train leur kayak sur le bitume. " Come on lads, don't be dragging the fucking boat !" (Aller les gars, ne train pas le putain de kayak !) L'atmosphère continue a être tendu au fur et a mesure que les épreuves s'enchaîne. L'équipe numéro 1, Castilla et Leon es Vida-Sole raconte au reporters dans la voiture presse qu'ils courent en mémoire d'un ami raider fauché la semaine dernière par une voiture pendant son entraînement.
  • Je  croisse mes poussins à nouveau après qu'ils ont longé la cote sur un ancien chemin de fer. Ils sont couvert de sel, trempé de suer mais souriant.
  • Le point presse suivant est devant un lagoon. La balise se retrouve au milieu de l'eau glacial et afin de garder quelques habilles au sec, plusieurs équipes décident de nager sans le bas ! Je confirme que l'effet du froid n'est pas une légende urbaine, ouch ! Benjamin Midena de l'équipe Buff Coolmax sort de l'eau et dit l'organisation que le placement de cette balise met les équipes en danger. L'équipe finlandais a choisit de rester à terre et ils ont loupé cette balise obligatoire. Geoff Hunt (créateur du circuit ARWS) dit fermement à l'organisation qu'il faudra les renvoyer pointé mais ils sont déjà loin. Mes poussins arrivent et Lucie est une pile ; elle plante un gros bisou sur ma joue. Je leur parle de leur course jusqu'à présente pendant qu'ils se changent dans un magasin de surf. Toutes les équipes se changent en vitesse et ils grelottent tellement fort qu'on entend les dents claquer.
  • Ils sont partis pour la nuit sur un terrain inconnu, très pluvieux avec un vent glacial. Les reporters sont amené à l'hôtel pour mettre leurs reportages en ligne donc je n'aurais pas plus d'information avant 5 :30 demain matin. Les connexions Wi-Fi sont difficile et c'est frustrant de ne pas pouvoir publier aussi souvent  que j'aurais souhaité ! Point positive néanmoins ; j'ai pu suivre la course dans la voiture de Geoff Hunt, cité plus haut, et il fut une journée riche en anecdote raids et d'humeur pince sans rire!    Bonne nuit mes poussins et à demain…

Votre reporter prend l'antenne!!!

Cliquez pour agrandir l'image samedi 29 novembre 2008, 15:39
Bonjour les lecteurs  français, le reportage commence. D'emblée je tiens à m'excuser auprès de vous pour les erreurs de français, les corrections seront faites au retour mais maintenant c'est du "live". Nous voici arrivés à Estoril. Le trajet fut long, 14 heures de route en affront la neige en Espagne et la grosse pluie a partir de la  frontière Portugaise.  On a fait une pause dodo à 3 heures dans un station de service au bord de la route; 5 dans le Vito de Christophe.  Enfin arrivé au bon port sur les cotes d'Estoril, le briefing se passe dans l'ancien citadelle qui donne sur la mer, à 17h. Pour l'instant nous avons pris quartier dans notre QG de l'hôtel Vila Bicuda. Encore plus luxueuse que celui du Bimbach, si c'est possible! Le contraste va être violent sur le terrain  demain. 
Album photo XPD Race Portugal